L’élévateur PMR (EPMR) est un équipement destiné au transport vertical des personnes à mobilité réduite dans les lieux recevant du public (ERP).
L’EPMR n’est pas soumis à la même réglementation que l’ascenseur collectif. Les élévateurs PMR doivent être conformes à la Directive Machine 2006/42/CE et leur vitesse ne peut excéder 0.15 m/s. Ils ne nécessitent pas de fosse, un simple cuvette suffit ( pour certains elle peut ne pas être nécessaire). Les couts d’entretien d’un élévateur PMR sont moins élevés que ceux d’un ascenseur collectif. (1 à 2 visites d’entretien sont préconisées par les fabricants pour un élévateur PMR alors qu’un entretien périodique est obligatoire pour un ascenseur collectif entre 6 et 12 fois par an selon le modèle et son utilisation).
L’installation d’un élévateur PMR dans un lieu recevant du public doit respecter la réglementation en vigueur et en particulier l’arrêté du 8 décembre 2014 et l’ arrêté du 20 avril 2017.
Sans dérogation dans les bâtiments excitants il est autorisé d’installer selon la course verticale:
Jusqu’à 50 centimètres : Elévateur avec nacelle et sans gaine
Jusqu’à 120 cm : Elévateur avec nacelle et gaine, porte (haut. 200 cm) et portillon (haut. 110 cm)
Jusqu’à 320 cm : Elévateur avec gaine fermée et portes. (Au delà de 320 cm à franchir l’installation d’un élévateur PMR est soumise à dérogation).
Toute autre configuration doit faire l’objet d’une demande de dérogation.
Les dimensions minimales utiles de la nacelle sont :
- Pour un accès une face : 90 x 140 cm
- Pour un accès opposé : 90 x 140 cm
- Pour un accès en angle : 110 x 140 cm
Les portes doivent avoir un passage libre utile de 83 cm minimum
Concernant les plateformes obliques, pour une installation en ERP la dérogation est obligatoire.